Agent 3-16

4.3.06

« Lettre ouverte à Jésus »

Extraits d’une « lettre ouverte à Mgr Marc Ouellet, archevêque » parue dans le journal LE DEVOIR (Canada) du 25 février 2005. (Le contenu original de la lettre est en noir; mes ajouts sont en bleu).

Monsieur le cardinal, Depuis votre nomination comme archevêque de Québec, plusieurs de vos prises de positions, repercutées par les médias, nous indisposent. Elle donnent en effet à notre Église un visage que nous refusons.

Monsieur le Christ, Depuis le début de votre ministère de Rabbi itinérant, plusieurs de vos prises de positions, rapportés par certains scribes et des pharisiens, nous indisposent. Elle donnent en effet à la foi de nos Pères un visage que nous refusons.

Membres à part entière et de plein droit de l’Église catholique au Québec [?], nous jugeons nécessaire d’intervenir publiquement pour manifester notre désaccord avec le modèle ecclésial que vous mettez en avant. Nous le faisons sur la base du « sens de la foi » que nous confère notre baptême.

[Sont incorporés pleinement à l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et tous les moyens de salut institués en elle et qui sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pointife et les évêques. Ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de communion avec le successeur de Pierre se trouvent dans une communion imparfaite avec l’Église catholique » (cf. CEC nn.837-838)].

Fils d’Abraham et de Jacob, nous jugeons nécessaire d’intervenir publiquement pour manifester notre désaccord avec le nouveau modèle « Église » que vous proposez. Nous le faisons sur la base de notre interprétation personnelle des prophètes et de la Loi.

Ce modèle d’Église dont nous ne voulons pas, c’est d’abord celui que vous incarniez déjà lors de la pompeuse célébration d’inauguration de votre cardinalat. Vous dressiez alors, dans votre homélie, un portrait excessivement noir de la situation actuelle du Québec. De tels propos- que vous avez repris à maintes occasions- offrent le visage d’une Église qui se pose « en surplomb » d’un monde qu’elle réduit, dans son discours, à un champ de décadence.

Ce ‘royaume’ dont nous ne voulons pas, M. le Christ, c’est d’abord celui que vous incarniez déjà lors de votre pompeuse entrée à Jérusalem comme « roi des juifs ». Vous dressiez alors, dans vos discours, un portrait excessivement noir de la situation actuelle de notre monde.

[« Jamais plus tu ne porteras de fruit, figuier maudit » (Mt 21, 19) ; « Voici que moi, j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez et vous les pourchasserez de ville en ville… En vérité, je vous le déclare, tout cela va retomber sur cette génération! » (Mt 23, 34). « Prenez garde que personne ne vous égare. Car beaucoup viendront en mon nom; ils diront ‘c’est moi, le Messie, et ils égareront bien des gens… On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume… Alors on vous livrera à la détresse, on vous tuera, vous serez haïs de tous les païens à cause de Moi; et alors un grand nombre succomberont… Des faux prophètes surgiront en foule et égareront beaucoup d’hommes. Par suite de l’iniquité croissante, l’amour du plus grand nombre se refroidira. » (Mt 24, 2. 4-13). « N’est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi? Or aucun de vous n’agit selon la Loi : pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? » (Jn 7,19). « Si vous étiez des aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais à présent, vous dites ‘nous voyons’ : votre péché demeure. » (Jn 9,41). « Qui vous écoute m’écoute, et qui vous repousse me repousse; mais qui me repousse repousse également Celui qui m’a envoyé » (Lc 10,16). « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont observé ma parole, ils observertont aussi la vôtre. Tout cela, ils vous le feront en mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas adressé la parole, ils n’auraient pas de péché; mais à présent, leur péché est sans excuse. » (Jn 15, 20-22)].

De tels propos- que vous avez repris à maintes occasions- offrent le visage d’une secte qui se pose « en surplomb » d’un monde qu’elle réduit, dans son discours, à un champ de décadence.

[…] Ce modèle d’Église dont nous ne voulons pas, c’est également celui que vous incarnez dans votre lettre intitulée « Mariage et société », publiée en janvier dernier. Vous vous y opposez au projet de loi du gouvernement fédéral sur la redéfinition du mariage civil, un projet pourtant issu de l’avis positif de la Cour suprême du Canada et fondé sur la Charte des droits et libertés. Votre zèle intempestif sur cet enjeu « heurte le sens moral et la sensibilité religeuse d’un grand nombre de citoyens, catholiques ou non catholiques ».

Ce ‘royaume’ dont nous ne voulons pas, c’est également celui que vous incarnez dans votre discours dit « sur la montagne », prononcé l’année dernière. Vous vous y opposez aux différentes lois établis par la tradition de nos pères, des lois pourtant issus de l’avis positif de nos rabbins et fondé sur la Loi de Moïse. Votre zèle intempestif, votre insistance sur l’interdiction du divorce et votre rappel de l’origine du mariage (« N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit homme et femme et qu’il a dit : c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachers à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair » (cf. Mt 19 1-9) heurtent le sens moral et la sensibilité religieuse d’une grand nombre de citoyens. [« Les disciples lui dirent ‘si telle est la condition de l’homme envers sa femme, il n’y a pas intérêt à se marier! » (Mt, 19,10)] Plusieurs autres de vos doctrines heurtent d’ailleurs la sensibilité religieuse des gens. [« Dès lors, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de faire route avec lui » (Jn 6,66).

Le respect des droits des minorités, la promotion d’une société ouverte et tolérante ainsi que la recherche de la justice et de l’égalité—sans égard au sexe, aux origines, aux croyances et à l’orientation sexuelle des personnes—sont, pour nous, des valeurs fondamentales qui trouvent leurs racines dans l’Évangile.

[« Du cœur des hommes proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, perversités, débauche, envie, injures, vanité, déraison » (Mc 7, 21-22) ; « (À la femme adultère : ‘Je ne te condame pas : va et ne pèche plus’ (Jn 8, 11) ; « La colère de Dieu se révèle contre toute impiété et toute injustice qui retiennent la vérité captive de l’injustice… Connaissant Dieu, ils se sont fourvoyés dans leurs vains raisonnements et leur cœur insensé est devenu la proie des ténèbres… C’est pourquoi Dieu les a livrés, par les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature au lieu du Créateur qui est béni éternellement. C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions avilissantes : leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature; les hommes de même, abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l’infamie d’homme à homme et recenant en leur personne le juste salaire de leur égarement. Dieu les a livrés à leur intelligence sans jugement; ainsi font-ils ce qu’ils ne devraient pas…. (Rm 1, 18.24-31)]. Nous sommes donc scandalisé par cette croisade que vous menez contre l’élargissement de la définition du mariage civil. […]. [« Dès lors, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de faire route avec lui » (Jn 6,66). ; « Le langage de la croix est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d’être sauvés, il est puissance de Dieu (1 Cor 1,18)]; Nous représentons un visage du catholicisme qui veut cesser d’entretenir l’ostracisme à l’endroit des personnes homosexuelles et surtout de soutenir, au lieu d’accabler, les jeunes qui se découvrent de cette orientation affective [« Bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant ‘digne de mort’ ceux qui commettent de tells actions, ils ne se bornent pas à les accomplir, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent » (Rm 1, 32)]

* * *

Je vous exhorte, frères, à vous garder de ceux qui suscitent divisions et scandales et s’écartant de l’enseignement que vous avez reçu; éloignez-vous d’eux. Ces gens-là ne servent pas le Christ notre Seigneur; par leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, séduisent les cœurs simples. Je me réjouis donc à votre sujet, mais je veux que vous soyez avisés pour le bien et sans compromission avec le mal. (Rm 16, 17-19).

11:02 | 0 comments